Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Newsletter
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
18 janvier 2008

La Part de l'Autre...et l'inhumain deveint Humain

La part de l'autre

Eric Emmanuel Schmitt

Résumé

Et si Adolf Hitler avait été accepté à l'école des Beaux-arts de Vienne...

" Que se serait-il passé si l'Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... "

Mon avis
J’ai mis du temps avant de commencer ce livre je m’attendais a un énième livre sur les horreurs de la seconde guerre mondiale, avec son lots de maltraitance, d’humiliation des juifs et un Hitler toujours aussi inhumain et machiavélique
… Mais là où se roman a su faire la différence c’est que justement Hitler n’est pas dépeint comme un monstre, mais tout simplement comme un homme avec ses faiblesses, ses qualités, ses souffrances.

Ce livre composé en quelque sorte de deux parties, une relatant la vie d’Hitler et une fictive relatant la vie d’Adolphe H. reçu aux Beaux Arts m’a vraiment plu. L’écriture, le style, la diversités des personnages, dont une apparition de Freud que j’ai adoré, la réflexion sur le mal qui sommeille en chacun de nous ainsi que l’Histoire de la montée au pouvoir d’Hitler et l’histoire fictive d’Adolphe font que j’ai adoré ce livre. Il m'a vraiment marqué et donné matiére à réflexion,.
Il montre à quel point de simple incident de notre enfance peuvent influencer définitivement notre vie d'adulte et dans le cas d'Hitler, l'avenir de l'humanité entiere.

Un incontournable

Ma Note : 5/5

1 Coups de coeur 1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog alors j'en profite pour laisser un commentaire quelque part.<br /> <br /> C'est un passage de l'histoire qui m'intéresse, je vais voir pour tenter de me procurer se livre.<br /> <br /> Merci car je ne le connaissait même pas de nom.<br /> <br /> Moi je ne peut expliquer pourquoi, mais je lit le plus de témoignage historique de cette époque la, la ou Hitler, mené toute cette horrible terreur.<br /> <br /> Je peut citer : "J'ai pas pleuré", "Elle s'appelait Sarah", et j'en ignore bien d'autre encore.<br /> <br /> Bonne continuation.
C
Je l'ai trouvé génial aussi celui là
Publicité