Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Newsletter
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
18 janvier 2008

L'Abyssin ... depaysement assuré

L'Abyssin

Jean-christophe Ruffin

Résumé

Louis XIV n'a jamais rencontré le Négus, le mythique roi d'Éthiopie mais il y eut bien entre les deux souverains des contacts diplomatiques. Un ambassadeur fut envoyé par le Négus à la cour du Roi Soleil. C'est en se fondant sur ce fait historique que Jean-Christophe Rufin bâtit son premier roman, l'aventure extraordinaire de Jean-Baptiste Poncet, traversant les déserts d'Égypte et les montagnes d'Abyssinie avant de se retrouver à Versailles, un peu dépaysé mais sans rien perdre de son inépuisable ingéniosité. L'enjeu est de taille puisque l'Éthiopie est l'objet de la convoitise des jésuites, des capucins et de pas mal d'autres qui, sous prétexte de servir Dieu, mettraient volontiers le pays sous leur coupe. Ayant compris le résultat désastreux que sa mission pourrait entraîner, Poncet décide de tout faire pour sauvegarder la liberté et les mystères de l'Éthiopie


Mon avis
A la fois roman historique et roman d’aventure ce livre est une pure merveille, il m’a captivé du debut à la fin, j’ai eu du mal à m'en detacher !
Les péripéties de Jean-Baptiste Poncet nous tiennent en haleine tout au long de l'histoire, les personnages sont intéressants, les paysages superbement décrits. Ce roman nous plonge dans l’orient et toutes ses splendeur.L'écriture est simple et agréable, le recit rythmé ne laisse pas de place à l'ennui . Un roman d'une grande qualité.

Ma Note : 4,75 / 5

Publicité
Publicité
Commentaires
O
perso, j'ai adoré, comme j'en ai aimé d'autres de lui. Très juste, très fin dans le style... un régal !
N
ruffin, j'ai été un peu déçue par un de ses romans, le premier que j'ai lu, alors j'hésite///
F
Il faut que je lise Ruffin ! J'avais commencé "Le parfum d'Adam" très motivée mais j'ai dû le rendre à la biblio avant de l'avoir vraiment avancée par manque de temps donc maintenant j'attends qu'il sorte en poche :(
Publicité