Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Newsletter
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
1 juillet 2008

Club Dumas, un Policier "intello", limite prise de tête

Club Dumas

Arturo Pérez-RevertePérez-Reverte

Résumé
A-t-on réellement découvert un chapitre manuscrit des Trois Mousquetaires ? Et quel rapport y a-t-il entre le chef-d'oeuvre de Dumas et ces Neuf Portes du royaume des ombres, livre diabolique dont l'auteur fut brûlé l'année même de la mort de D'Artagnan ?
Telles sont les questions auxquelles Corso, chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés, tente de répondre en butant sur des cadavres, de Tolède à Cintra, puis chez les bouquinistes de Paris et au bord de la Loire, suivi par d'étranges sosies de Milady ou de Rochefort...

Mon avis
Ce livre est un trésor d'érudition !

Beaucoup de sujets y sont abordé tel que le Diable, la vie d'Alexandre Dumas ou l'univers de la bibliophilie très intéressant. On y trouve une foule de références littéraires, de citations.

J'aurai aimé avoir le temps de le relire et de prendre des notes!

L'intrigue est assez complexe et demande une bonne réflexion, l'auteur mets en parallèle l'histoire de ses personnages et ceux des "Trois Mousquetaires", il y a un vrai travail de documentation et de recherche de sa part .

Par contre le dénouement final m'a déçue et je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue . J'ai plus aimé ce livre pour ce qu'il m'a appris que pour son histoire.

Le film inspiré de ce roman, "La neuvième Porte" de Polanski, est très différents du livre.

Ma Note : 3 / 5

Conseillé:
A tous ceux et celles un poil intello, qui ont en marre des romans policiers classiques et qui aime lire tout en s'instruisant !

Oubliez ce livre si vous cherchez juste à vous videz la tête, ce n'est pas du tout une une lecture "légère", va falloir faire travailler vos neurones ;)

Cet auteur à un style bien particulier et vraiment unique, il vaut la peine d'être connu, après on aime ou ou on aime pas... moi ça me plaît bien, ça change du roman policier "classique".

Publicité
Publicité
Commentaires
O
excellent en effet et comme Emma, quelques longueurs, mais ça n'enlève rien au charme de ce bouquin !
E
Je l'ai lu également, il y a très longtemps. Je me souviens qu'il m'avait bien plus, malgré ses longueurs.
Publicité