Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Publicité
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
Newsletter
♥ Lectures, Cosmétos, et Autres Curiosités... ♥
18 janvier 2008

L'evangile selon Pilate.... une page de notre histoire réécrite

L'Evangile selon Pilate

Eric-Emmanuel Schmitt

Résumé
Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi. L'Evangile selon Pilate a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle 2001.

Mon Avis
Encore une fois Eric-Emmanuel Schmitt s'attaque à un illustre et mythique personnage : Jesus Christ. Comme il l'a fait dans "
la part de l'autre"  avec Hitler, il rend Jesus plus humain, il le depeint avec ses doutes, ses sentiments, ses convictions.

La premiére partie de ce livre, qui relate la vie de Yechoua (Jesus) m'a passionnée, certains passages (voir ICI ) sont si justes et si beaux qu'à la fin de cette courte partie je suis restée sur ma faim, c'est le seul reproche que j'ai à faire sur ce livre. La deuxieme partie autour de Ponce Pilate est donc moins prenante mais tout aussi interressante. Ce livre m'a fait reflechir sur la religion et me donne envie d'en savoir plus, il recentre la religion sur ce qu'elle doit être à mon avis : l'amour de son prochain.

Une petite merveille à lire et relire.


Extraits que je retiens :

"J'avais découvert ce qu'il y a d'égoïste dans le bonheur. Le bonheur est à l'écart, fait de huis clos, de volets tirés, d'oubli des autres; le bonheur suppose que l'on refuse de voir le monde tel qu'il est.

"Au bonheur, je voulais préférer l'amour. Et surtout pas l'amour que j'éprouvais pour Rebecca, l'amour exclusif, partagé, tissé d'intérêts mutuels. Je ne voulais plus l'amour en particulier, je voulais l'amour en général."

"L'amour, je devais en dispenser à ceux qui n'étaient ni assez beaux, ni assez drôles, ni assez intéressants pour l'attirer naturellement, de l'amour pour les gens non aimables"

"Pour supporter ce monde, il faut renoncer à toucher ce qui te dépasse. Non la mort n'est pas une punition puisque tu ignores ce qu'est la mort"

"Comme toi, devant le mal, je souffre, cependant la souffrance n'est pas une occasion de haïr mais une occasion d''aimer"

"la seule chose que nous apprend la mort: qu'il est urgent d'aimer"

"Aimer l'autre au point de l'accepter jusque dans sa bêtise. Répondre à l'agression par l'agression, (...),n'avait pour résultat que de multiplier le mal, et pis, de le légitimer."

"Répondre à l'agression par l'amour c'était violenter la violence, lui  plaquer sous le nez un miroir qui lui renvoie sa face haineuse, revulsée, laide, inacceptable"

Ma Note : 4,5 / 5

Publicité
Publicité
Commentaires
O
je plussoie... les romans d'EE Schmitt ont de particulier de ne pas se ressembler et donc on peut en lire plusieurs de suite, ce n'est pas lassant. J'ai trouvé celui-ci, non pas révolutionnaire, mais s'attaquant d'un autre point de vue à la vie si compliquée de Yechoua.<br /> Je l'ai très vite passé à des personnages très croyantes de mon entourage... mais je n'ai pas eu de retour !!
M
J'ai beaucoup aimé ce Schmitt aussi! Comme la plupart de ses livres (pour ne pas dire tous); ça donne à réfléchir. J'ai eu par contre plus de difficultés avec "la part de l'autre", peut-être parce que c'est un sujet qui me touche davantage...<br /> Bizoux!!
L
Moi aussi j'aime beaucoup ce qu'écrit Eric-Emmanuel Schmitt ! Enfin, ... "aimait" beaucoup plus tôt parce que j'ai trouvé ces deux derniers recueils de nouvelles pas très inspirés ... Par contre, ce qu'il a écrit avant, j'aime beaucoup ! Notamment "Oscar et la dame rose".
Publicité